FORMATION


Vous avez envie de devenir pilote de montgolfière, et rejoindre la communauté des « plus légers que l’air ». Rien de plus facile !!!
Il suffit d’obtenir son brevet et sa licence de ballon et d’avoir un nombre d’heures minimum en fonction de la taille du ballon à piloter.

Le brevet de pilote

C'est un diplôme sanctionnant les connaissances théoriques et pratiques requises pour l'exercice de la fonction de pilote de ballon libre. Il reste définitivement acquis à son titulaire.

La licence de pilote de ballon libre

C'est un titre officiel donnant au titulaire du brevet le droit d'exercer la fonction de pilote de ballon libre du type mentionné sur la licence (à gaz ou à air chaud). Cette licence doit être renouvelée tous les 24 mois

Les privilèges de la licence

La licence de pilote de ballon libre permet à son titulaire d'exercer les fonctions de commandant de bord sur tout ballon libre.

Conditions exigées

pour l'obtention du brevet et de la licence de ballon libre à air chaud:

Etre âgé de 17 ans révolus.
Remplir les conditions d'aptitude physique.
Avoir suivi un entraînement sous la direction d'un instructeur.
Avoir effectué 12 ascensions d'une durée totale d'au moins seize heures comprenant 2 ascensions seul à bord d'une durée minimale de 2 heures dont au moins une ascension jusqu'à une altitude de 1000m.
Avoir satisfait à des épreuves au sol et en vol définies par arrêté.

Où trouver un instructeur ?

Il existe des instructeur un peu partout sur le territoire. Cliquer sur le lien suivant pour connaitre la liste des instructeurs ballon

Comment fonctionne cette instruction, à quels tarifs et comment s'inscrire ?

Chaque instructeur a son mode de fonctionnement mais correspond à un programme officiel.
Il convient de prendre contact avec l’un d’eux pour définir vos besoins, vos envies.
Chaque instructeur est libre des tarifs qu’il pratique.